Dans son célèbre discours sur la montagne, Jésus nous fait découvrir trois protons. Comment ça me direz vous ? Du temps de Jésus la découverte de l’atome n’avait pas encore été faite et encore moins du proton, cette particule subatomique portant une charge élémentaire positive.
Pour votre connaissance personnelle, si cela était nécessaire, Le nombre de proton d’un noyau atomique se nomme aussi numéro atomique (Z). Cela vous rappelle peut être de vagues souvenirs…

Concernant Jésus je parlais des trois priorités, c’est-à-dire des trois protons dans le texte original en grec qui sont contenus dans le sermon sur la montagne.

1ère priorité : Matthieu 5/ 23,24  Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord (proton en grec) te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
L’offrande nous parle de l’adoration. Le Père désire des adorateurs en esprit et en vérité.
Un adorateur, autant que cela dépende de lui désire être en paix avec tout le monde. Il cherche comme nous l’indique ce texte la réconciliation. Il désire que son cœur soit libre de toute amertume, tout ressentiment, il pardonne.
Je me souviens dans une église où j’ai servi le Seigneur de deux sœurs dans la chair qui pendant des années ne se sont pas adressés la parole. L’une était au balcon l’autre en bas. Elle pouvait se croiser sans se saluer. Chacune d’elle venait au culte sans même chercher à se réconcilier avec l’autre, chacune campait sur ses positions. Jésus dit si tu veux adorer, vas et réconcilie toi, va et demande pardon, pardonne Est-ce que tu as besoin de faire aujourd’hui ?

 2ème priorité : Matthieu 6:33  Cherchez premièrement (proton encore)) le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ces choses qui nous seront données, dans le contexte, c’est le manger, le boire, le vêtement.
Paul en écrivant à l’église de Rome déclare que le Royaume de Dieu c’est la justice, la paix la joie par le Saint esprit. Je résumerais ce texte de cette manière, cherche Dieu, cherche à ce qu’il règne dans ta vie, dans ce monde, cherche ses intérêts, cherche ce qui est bien (selon Dieu) et il s’occupera de toi.

 3ème priorité : Matthieu 7:5  Hypocrite, ôte premièrement (proton toujours et encore) la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.
Jésus déclare avant de vouloir changer les autres, travaille sur toi, regarde en toi ce qui doit changer, ce qui doit être ôter. Attention ne tombons pas dans le déséquilibre, il est écrit « premièrement », cela ne signifie pas qu’il ne faille jamais chercher à ce que nous progressions mutuellement et que nous n’acceptions pas que d’autres puissent nous reprendre. Ne vous servez pas de cela pour dire à vos responsables spirituels « regarde premièrement chez toi », ils travaillent à votre perfectionnement. La priorité dit ce texte c’est moi mais pas avant les autres, moi pour me juger, moi pour me sonder, moi pour que ce qui doit disparaître de ma vie disparaisse.

Le lithium est un élément chimique qui possède trois protons. Il est utilisé pour les psychoses maniaco-depressives, alternances d’énergies et d’apathies mélancoliques. Sans vouloir faire des raccourcis allez je dirais que nos trois protons spirituels contribuerons à ce que nous allions bien ou mieux si cela était nécessaire.