Dieu entre en relation avec nous. Le Dieu qui a créé le ciel étoilé et l’univers tout entier souhaite ardemment entrer en contact avec les humains et tisser avec eux un lien privilégié.

Dans l’esprit de chaque individu Dieu a inscrit la conscience de son existence. Il est « la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme » (Jean 1.9). La Bible affirme que notre créateur cherche à établir une relation avec nous. Abraham « fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2.23). L’Éternel parlait à Moïse face à face comme un homme parle à son ami » (Exode 33.11). Dieu voudrait également établir une relation personnelle avec nous il désire devenir notre ami. Jésus a dit à tous ceux qui le suivent : « Vous êtes mes amis » (Jean 15.14).

L’ idée d’un Dieu personnel est soutenue par l’observation de la nature humaine. Nous constatons l’existence de personnalités diverses sur cette terre. Nous sommes des personnes nos amis sont des personnes. L’existence de la personnalité suggère fortement l’existence d’un Dieu personnel. Il est logique de conclure qu’un Dieu qui est lui-même une Personne a créé des êtres dotés de leurs propres personnalités.

Il y a plus de 2500 ans un groupe de philosophes grecs discutaient autour de la question : « Quelle est la plus brève définition de l’être humain? ». Platon suggéra : « L’homme est un animal à deux pattes. ». Un autre philosophe illustra cependant les limites de cette définition en montrant un coq. « Regardez l’homme selon Platon! » dit-t-il avec ironie. Ils réfléchirent un moment puis un autre philosophe s’exclama : « Je sais! L’homme est un animal religieux. ». Tout est là! L’être humain est fondamentalement religieux. Seul parmi toutes les créatures, il ressent le besoin de croire en une puissance supérieure. Que nous soyons athées ou croyants nous avons été confrontés à l’idée de l’existence de Dieu. Ce qui nous distingue des animaux c’est notre faculté d’imaginer de raisonner de choisir entre le bien ou le mal. Aucun animal n’a jamais bâti d’autel dans le but d’adorer. En revanche partout où habitent des hommes et des femmes, on trouve des lieux de cultes. Dans le cœur de chaque être humain se cache une conscience de la présence de Dieu. Oui, Dieu a mis en nous le désir d’entrer en contact avec lui. Quand notre cœur s’ouvre à cette réalité et que nous le rencontrons tout doute s’efface et nous reconnaissons son existence et notre besoin de lui.

Au cours des années 1990 des millions de Russes ont renoncé à l’athéisme et se sont tournés vers Dieu. Un professeur d’astronomie de l’université de Saint-Petersbourg a fait cette déclaration qui traduit bien l’expérience d’un grand nombre de ses compatriotes après la chute du communisme : « J’ai cherché un sens à la vie à travers mes recherches scientifiques mais je n’ai trouvé aucune réponse fiable. Mes collègues semblaient ressentir le même vide. En étudiant l’étendue et la complexité de l’univers à travers mon télescope je sentais qu’il devait y avoir un sens quelque part. Puis on m’a donné une Bible et j’ai commencé à la lire. Le vide de mon âme s’est rempli peu à peu au fur et à mesure que ma confiance en ce livre augmentait. J’ai accepté Jésus comme mon Sauveur et j’ai enfin trouvé la paix, le réconfort et un sens à ma vie. »

Un chrétien croit en Dieu parce qu’il l’a rencontré et qu’il a trouvé en lui la satisfaction à ses besoins les plus profonds. Oui, Dieu nous permet de voir la vie sous un jour nouveau. Il renouvelle nos motivations, nos objectifs, notre joie de vivre ! Il ne nous promet pas une existence sans conflits ni échecs mais il nous assure qu’il sera notre guide et notre soutien si nous acceptons d’établir avec lui une relation personnelle. Des millions de chrétiens peuvent témoigner du fait qu’ils seraient prêts à tout perdre plutôt que de revenir à une vie sans Dieu. Quel sujet d’étonnement ! Le Dieu Tout-Puissant qui tient les galaxies dans Ses mains et qui donne vie à toutes les créatures sur cette terre désire avoir une relation avec chaque homme, chaque femme, chaque enfant!

Le roi David ne pouvait que s’en émerveiller : « Quand je regarde tes cieux ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as établies : qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaumes 8.45). Notre Dieu se soucie de chacun de nous. Il s’intéresse à vous de façon aussi particulière que si vous étiez le seul être qu’il ait créé. Oui, nous pouvons croire en Dieu :

  • parce que notre corps et le monde qui nous entoure indiquent clairement qu’il existe un grand Concepteur un Créateur
  • parce qu’au tréfonds de notre être nous ressentons le besoin de Dieu besoin inassouvi tant que nous ne trouvons pasen lui le repos
  • parce que lorsque nous le rencontrons Dieu répond à cette attente et satisfait pleinement nos désirs les plus profonds.

N’est-il pas normal qu’un Dieu personnel souhaite se faire connaître à ses créatures comme un père à ses enfants ? C’est à travers la Bible que Dieu se révèle à nous. Notre prochain guide montrera que la Bible est un livre digne de confiance émanant du Dieu créateur.